Nos partenaires
DataLab Normandie réunit des partenaires normands de l’enseignement supérieur et de la recherche, des entreprises et des collectivités. Ensemble, ces acteurs spécialistes de la donnée et de l’intelligence artificielle forme un écosystème favorable à l’expérimentation et à l’utilisation de données pour la production de nouveaux services numériques.
Laboratoires Publics de Recherche
Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme
LABORATOIRE GREYC
Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem
Laboratoire de Mathématiques de l’INSA
Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre
Laboratoire Litis
Institutions de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
UniLasalle
Université Le Havre Normandie
Université de Rouen-Normandie
Université de Caen Normandie
ENSI Caen
École de Management de Normandie
INSA
CNRS
CRIANN
Normandie Université
Entreprises
Klodios
Acome
Norm3d
Devolis
Kooping
Enedis
Caisse des Dépôts
Fastpoint
Centre François Baclesse
SINAY
Oreka
Caisse d’Epargne Normandie
Novimage
Orange
Pôle TES
7Médical
Soyhuce
Saagie
MomentTech
Collectivités et Organisations Publiques
Caux Seine Agglo
Union Européenne
Région Normandie
Rouen Métropole
Le Havre Seine Métropole
×
Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme
Le Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme est une unité mixte de recherche (UMR 6139) de l’Université de Caen Normandie et du CNRS. Il est rattaché à l’école doctorale MIIS et au réseau d’intérêts normand « Normandie digitale ». Le LMNO fait partie de la fédération de recherche Normandie Mathématiques qui est membre de la Communauté d’Universités et d’Établissements Normandie Université.
Compétences (dont théoriques) en IA
Classification non supervisée
Modèles à variables latentes (données fonctionnelles ou discrètes)
Modèle de régression « sparse » »
Domaines d’applications
Analyse d’images IRM fonctionnelles, analyses de séries temporelles multivariées, analyse de signaux bio-acoustique, analyse de données génomiques.
Collaborations
Le LMNO a développé des partenariats de recherche dans les secteurs de l’agroalimentaire (optimisation des récoltes), de la santé (modélisation en radiothérapie), de l’aéronautique (analyse de trajectoire) et de l’hydrologie. Il collabore également avec le milieu académique en France et à l’étranger.
Tutelles
CNRS – Université de Caen Normandie
Coordonnées
Université de Caen Normandie
Boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex 5
Contact : eric.ricard@unicaen.fr
×
LABORATOIRE GREYC
Le GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation de Caen) est un laboratoire de recherche en sciences du numérique. C’est une unité de recherche mixte associée au CNRS, à l’Université de Caen Normandie (UNICAEN) et à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN). Il est membre de l’école doctorale MIIS, du réseau d’intérêt normand « Normandie digitale », et est partenaire de la fédération de recherche Normastic.
Compétences
le GREYC effectue des recherches fondamentales, méthodologiques et appliquées sur des problématiques relevant des sciences du numérique. Les données sont centrales dans les compétences du laboratoire à travers leur acquisition, traitement et l’analyse. Le GREYC est reconnu par des contributions originales, des réalisations matérielles et logicielles, des validations expérimentales et des collaborations pluridisciplinaires aussi bien dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) que dans le domaine des interactions de l’informatique avec les mathématiques et les sciences de l’ingénieur.
Le GREYC est structuré autour de trois axes scientifiques :
- L’axe Algorithmes et Intelligence Artificielle concerne les activités concernant la modélisation (aléatoire et incertitude, automates cellulaires, processus décisionnels, systèmes dynamiques, systèmes multi-agents, modelés de raisonnement, extraction d’information,…), d’outils formels (logique, complexité́, graphes, probabilités,…), et de méthodes algorithmiques (algorithmique de l’approximation, algorithmique probabiliste, optimisation déterministe ou stochastique, programmation linéaire, programmation dynamique,…).
- L’axe Science des données englobe le traitement de l’information allant des modèles et des outils de modélisation et de représentation de l’information jusqu’aux méthodes algorithmiques qui en découlent. Les recherches qui y sont développées portent sur le traitement des données (signal, image, vidéo, document, texte), la recherche d’information (texte, document, image, multimédia), la reconnaissance de formes, la sécurité́ numérique (protection de la vie privée, biométrie).
- L’axe Capteurs et instruments vise à répondre aux défis d’une instrumentation à haute valeur ajoutée via un traitement approprié des données et des rétroactions adéquates. Ces enjeux peuvent être relevés en exploitant judicieusement les compétences de l’équipe électronique sur l’analyse, la réalisation et la mise en œuvre des capteurs physiques.
Ces activités scientifiques sont réalisées au sein de six équipes de recherche :
- AMACC : Modèles de calcul, Aléatoire, Cryptographie, Complexité
- CODAG : Contraintes, Fouille de données, Graphes
- MAD : Modèles, Agents et Décisions
- IMAGE : Traitement et interprétation des images
- ELEC : Électronique
- Monétique & Biométrie : Sécurité informatique
Domaines d’applications
Les données d’applications des recherches du GREYC sont :
- Robotique et IA : Gestion de crise, interaction homme-robot, suivi d’événements, intelligence artificielle éthique
- Sécurité : Développement/évaluation de systèmes biométriques, paiements sécurisés, cryptographie
- Informatique pour la santé : Chémo-informatique et chémo-génomique, interprétation de données médicales, imagerie pour la santé, bio-informatique
- Texte et multimédia : Analyse de documents patrimoniaux, analyse du Web, données ouvertes et liées (DOL), ontologies.
Collaborations
Le GREYC a développé des partenariats de recherche dans la durée avec de grand groupes industriels tels que Thales, Safran, Orange, Huawei, IN group, Dassault, Airbus, Nexter robotics, mais également de nombreuses PME régionales et nationales. Le laboratoire compte plus d’une vingtaine d’universités du monde entier parmi ses partenaires (Canada, États-Unis, Brésil, Argentine, Espagne, Portugal, Suisse, Italie, Allemagne, Suède, Norvège, Inde, Japon, Algérie, Maroc, Tunisie, …).
Tutelles :
Université de Caen Normandie, ENSICAEN, CNRS
×
Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem
Le Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (UMR 6085) est une unite mixte de recherche en mathématiques pures et appliquées de 60 membres permanents et non-permanents. Il est rattaché à l’ED MIIS, au Réseau d’Intérêt Normand « Normandie Digitale » et à la Fédération Normandie Mathématiques. Il est structuré en 3 équipes : équations aux dérivées partielles et calcul scientifique, probabilités et systèmes dynamiques, statistique.
Compétences (dont théoriques) en IA :
- Modélisation analytique et stochastique,
- Contrôle optimal et l’homogénéisation,
- Statistique mathématique,
- Modèles markoviens,
- Calcul scientifique et le calcul haute-performance.
Domaines d’applications :
Les activités de recherche au LMRS ont de nombreuses applications dans d’autres champs disciplinaires ou dans l’industrie. Le LMRS a des collaborations suivies avec d’autres laboratoires en sciences expérimentales (physique, biologie, STAPS…) ainsi que plusieurs entreprises (Orange, K-Epsilon, Ferrero…). Voici une liste non exhaustive de quelques thèmes d’applications abordés au sein du laboratoire :
- statistique du génome,
- finance et assurance,
- télécommunications,
- fiabilité et analyse de survie,
- matériaux à changement de phases,
- fluides et superfluides,
- combustion,
- biofilms bactériens.
Le LMRS développe de nombreuses collaborations internationales dans le monde entier, sur tous les continents. Près d’une publication sur deux est cosignée par un chercheur en poste à l’étranger. Il est enfin impliqué dans de nombreux projets régionaux, nationaux et internationaux de types variés (ANR, IUF, GdR, RIN, PHC, PEPS…).
Tutelles :
CNRS – Université de Rouen Normandie
Coordonnées :
Université de Rouen Normandie
Technopole du Madrillet
Avenue de l’université
76801 Saint-Etienne du Rouvray Cedex
Contact : lmrs_secretariat@univ-rouen.fr
Secrétariat : 02 32 95 50 92/02 32 95 52 87
×
Laboratoire de Mathématiques de l’INSA
Le Laboratoire de Mathématiques de l’INSA Rouen Normandie est une équipe d’accueil (EA 3226). Il appartient à l’école doctorale MIIS et au réseau d’intérêts normand « Normandie digitale ». Le LMI est partenaire de la fédération de recherche Normandie Mathématiques et membre de la Communauté d’Universités et d’Établissements Normandie Université.
Compétences IA
- Imagerie : méthodes variationnelles, approches hybrides en apprentissage profond
- Segmentation et recalage en imagerie médicale et géophysique
- Modélisation et simulation numérique pour l’approximation de données
- Contrôle optimal, homogénéisation
- Optimisation et recherche opérationnelle
- Probabilités et statistiques
Domaines d’application
La grande variété de thèmes de recherche du LMI lui permet de couvrir de nombreux champs d’investigation, le lien étant une modélisation rigoureuse des phénomènes étudiés avant d’en approfondir les potentialités. Une partie des travaux du laboratoire se fait en partenariat avec des entreprises. Ses six grands thèmes de recherche fondamentale s’appliquent aux domaines suivants :
- Approximation de données : 3D en temps réel, approximation de gros volumes de données, optimisation de topologie pour l’impression 3D.
- Imagerie médicale : et géophysique segmentation, recalage, atténuation du bruit, suivi de mouvements.
- Énergie : simulation des vents et courants marins pour l’éolien, fiabilité des structures d’une éolienne, mesure du productible d’une éolienne.
- Éco-mobilité : modélisation du trafic routier, optimisation des flux logistiques…
- Étude de la pollution : étude de la pollution dans l’air via des méthodes statistiques.
De multiples collaborations : Le LMI collabore avec de nombreuses entreprises et organismes : Siemens-Gamesa, Dassault Systèmes, Air Normand, IFPEN, TEB Prynel, INRIA, Total, Météo France, Engie – Green, ADWEN offshore, INRIA, CRNS…
Projets d’envergure sur des thématiques d’actualité
La taille humaine et le dynamisme du LMI lui permettent de collaborer sur des projets conséquents, en lien avec la société et les entreprises. En témoignent :
- ses success stories dans le domaine de l’éolien : du PEPS AMIES au projet M2NUM de la Région Normandie et Europe avec ENGIE – La Compagnie du Vent, ADWEN offshore et de nombreux laboratoires normands
- d’importantes collaborations internationales : CSC avec la Chine, Ecos Nord avec le Mexique
- de forts liens avec les États-Unis, la Grande Bretagne, la Tunisie, le Maroc, la Pologne, Cuba, l’Italie, la Russie, la Pologne et le Vietnam…
- les projets collaboratifs auxquels il participe : M2SiNum en lien avec l’énergie, XTERM sur les systèmes complexes, l’ANR Fractal Grids, PEPS EOLIN avec le Labex AMIES
- les projets de la Région Normandie dans lesquels il s’implique via les réseaux d’intérêts normands « Normandie Digitale » et « Normandie Terre et Mer » : Monomad en imagerie et Teledetact avec le CEREMA sur l’étude des falaises normandes
Tutelle
INSA ROUEN NORMANDIE
Campus INSA Rouen Normandie
685 avenue de l’Université, BP08
76801 Saint-Étienne-du-Rouvray cedex
tél : (0)2 32 95 97 00 – insa@insa-rouen.fr
×
Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre
Le LMAH est une unité de recherche en mathématiques rattaché à l’Université Le Havre Normandie. Il est membre de l’école doctorale MIIS et des réseaux d’intérêt normand « Normandie Digitale » et « Normandie Terre et Mer » .
Le LMAH est membre de la fédération CNRS de recherche Normandie Mathématiques et de la Structure Fédérative en Logistique (SFLOG).
Compétences (dont théoriques) AI
Le LMAH développe des travaux de recherche académiques et appliqués qui s’articulent autour d’un unique axe fédérateur intitulé:
“Modélisation et analyse des systèmes complexes”.
Ce domaine s’est considérablement développé au cours des vingt dernières années, tant du point de vue des méthodes que de la formalisation et des outils d’analyse de ces systèmes, que le Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC) définit comme des systèmes constitués d’un grand nombre d’entités hétérogènes qui forment le support d’interactions locales générant des structures collectives et des organisations sur de nombreux niveaux d’échelles (http://rnsc.fr/).
Le LMAH s’inscrit dans cette définition, en particulier en étudiant des réseaux d’EDP (Equations aux Dérivées Partielles) (par exemple des systèmes de systèmes d’EDP et les “patterns” qui en émergent) ou des réseaux et plate-formes en logistique.
Les membres du LMAH travaillent à la modélisation de problèmes concrets, à l’analyse de ces modèles par des outils mathématiques et à l’élaboration de stratégies efficaces pour l’optimisation des performances, en s’intéressant à deux applications majeures :
• Modèles du vivant,
• Modèles en logistique.
Le thème fédérateur est investi par l’intermédiaire des trois champs mathématiques :
• Optimisation et Recherche Opérationnelle
• Systèmes Dynamiques et Problèmes d’Evolution (Analyse, Systèmes dynamiques, EDP, EDO)
• Systèmes Aléatoires et valeurs extrêmes
Domaines d’applications
Durant ces cinq dernières années, les travaux de recherche du LMAH, centrés sur la mise en place et le traitement de modèles pour les systèmes complexes essentiellement déterministes, ont été appliqués à des systèmes issus de différents domaines tels que
- le vivant (neuroscience, écosystèmes, épidémiologie),
- les phénomènes extrêmes (catastrophes naturelles),
- la logistique portuaire et industrielle (affectations et allocations de ressources).
Collaborations
Le LMAH collabore régulièrement avec des laboratoires d’autres champs disciplinaires, permettant une approche la plus complète possible des systèmes complexes étudiés. Il collabore également avec des entreprises, notamment des PME, à la résolution de problèmes concrets. Son réseau international, à travers l’Unitwin UNESCO « Campus numérique des systèmes complexes » est très étendu (puisqu’il est connecté à plus de 100 universités de 25 pays répartis sur 4 continents).
Tutelle
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE
Coordonnées
Laboratoire LMAH
tél. : 02 32 74 45 41 – rech-lmah@univ-lehavre.fr
Université Le Havre Normandie
25 rue Philippe Lebon
BP 1123 – 76063 Le Havre Cedex
×
Laboratoire Litis
Le Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS)
Le LITIS est une unité de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l’information en Normandie. Il implique trois des principaux établissements d’enseignement supérieur de la région : Université de Rouen Normandie, Université du Havre Normandie et INSA Rouen Normandie. Il est membre de l’école doctorale MIIS et des réseaux d’intérêt normand « Normandie Digitale » et « Normandie Terre et Mer »
Le LITIS est partenaire de la fédération CNRS de recherche Normastic et de la Structure Fédérative en Logistique (SFLOG).
Les compétences
La démarche du LITIS est résolument pluridisciplinaire associant recherches fondamentales à la jonction de l’informatique, de la reconnaissance des formes, du traitement du signal et des images, et des mathématiques et recherches appliquées dans les domaines de la mobilité, de la santé, de la valorisation du patrimoine.
Les savoir-faire développés au sein du LITIS sont tous en lien avec l’Intelligence artificielle, la représentation de l’information et le traitement de masses de données :
Apprentissage automatique : Apprentissage à partir d’exemples et de connaissances a priori dans le cadre structurant de la reconnaissance de formes. Compétences essentiellement théoriques et algorithmiques portant sur : les machines à noyaux, les modèles de séquences, la classification à partir de graphes, la sélection de modèles ou l’apprentissage sous des paradigmes spécifiques (multitâche, adaptation de domaines).
Véhicule intelligent : Recherches sur l’acquisition, la modélisation et le traitement de masses de données pour les transports intelligents. Compétences essentiellement sur le développement de systèmes et de méthodes destinés à percevoir, modéliser, analyser et comprendre l’environnement du véhicule afin de fournir en temps réel les informations utiles pour l’optimisation des déplacements et la sécurisation des usagers.
Systèmes multi-agents : Recherches sur des mécanismes de décision et d’interaction entre agents logiciels et humains ou dans des systèmes cyber-physiques combinant éléments informatiques et entités physiques. Modèles issus de l’intelligence artificielle explicable et des technologies sémantiques.
Réseaux d’interaction et intelligence collective : Recherches sur l’analyse de l’évolution des réseaux complexes, dynamiques et le pilotage des systèmes décentralisés. Compétences sur la modélisation multi-agents, bio-inspirée ou par les graphes dynamiques. Développement d’algorithmes des systèmes distribués pour le pilotage des systèmes complexes en garantissant certaines propriétés (connectivité, sécurité́, économie d’énergie, maintien de structures géométriques).
Informatique et santé : Recherches en imagerie médicale (prédiction et suivi thérapeutique, traitement d’images médicales, segmentation d’images, classification, fusion d’informations), ainsi qu’en bio-informatique (extraction d’informations pertinentes dans des données biologiques, génomiques).
Combinatoire et algorithmes : Étude combinatoire et algorithmique de modèles de nature algébrique utilisés pour le traitement de l’information (mots, monoïdes libres, automates…). Compétences essentiellement théoriques sur trois thématiques : théorie des langages, combinatoires algébrique et énumérative, cryptographie.
Les domaines d’application
Le LITIS est structuré autour de trois axes « Accès à l’information », « Traitement de l’information biomédicale », « Intelligence ambiante », regroupant sept équipes de recherche :
- Equipe « Multi-Agent, Interaction, Décision » (coordinateur : Cecilia Zanni-Merk)
- Equipe « Réseaux d’interactions et Intelligence Collective » (coordinateur : Eric Sanlaville)
- Equipe « Combinatoire et Algorithmes » (coordinateur : Nicolas Bedon)
- Equipe « Apprentissage » (coordinateur : Paul Honeine)
- Equipe « Traitement de l’information en Biologie Santé » (coordinateur : Thierry Lecroq)
- Equipe « Systèmes de Transport Intelligents » (coordinateur : Samia Ainouz)
- Equipe « Quantif » (coordinateurs : Su Ruan et Pierre Vera)
Les domaines d’applications adressés par le LITIS sont variés, ils peuvent être regroupés en 3 principales catégories :
- Traitement de l’information en santé
- Systèmes mobiles intelligents
- Valorisation du patrimoine,
- Informatique mathématique
De multiples collaborations : Le LITIS collabore avec de grands groupes (Airbus Defence and Space, Bio Mérieux, ITESOFT, Orange Labs, Siemens, Valeo) mais aussi des petites entreprises. Il entretient d’étroites relations avec l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Chine, le Chili, la Corée du sud, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie, le Maroc, la Roumanie…
Une production active de démonstrateurs et logiciels : Les recherches menées au LITIS aboutissent à la production régulière de logiciels ou de démonstrateurs favorisant la diffusion et le transfert technologique de ses résultats scientifiques : la dématérialisation et l’accès à des documents numériques dans les plateformes PlaIR, PIVAJ ou DocExplore, la manipulation de graphes dynamiques par la bibliothèque GraphStream, l’indexation et l’extraction d’informations médicales pour le portail CISMeF et la plateforme EVA.
Les tutelles
INSA ROUEN NORMANDIE
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE
UNIVERSITE ROUEN NORMANDIE
Coordonnées
tél. : 02 32 95 50 11 – secretariat@litislab.fr
×
UniLasalle
Issu de la fusion de l'ISAB, de l'IGAL, de l’Esitpa, de l’École des métiers de l’environnement (EME) et de l'ESIEE-Amiens, UniLaSalle constitue un pôle d’enseignement supérieur de référence nationale et internationale dans les sciences de la Terre, du vivant, de l’environnement, de l'énergie et du numérique.
×
Université Le Havre Normandie
×
Université de Rouen-Normandie
Avec plus de 32 000 étudiants et 39 laboratoires de recherche, l’université de Rouen Normandie est un acteur majeur de la formation et de la recherche en région et au sein de « Normandie Université ». Elle est impliquée dans les pôles de formation et de recherche au niveau régional, et ambitionne de se placer sur le terrain de l’excellence scientifique au niveau national et européen. Forte de son caractère pluridisciplinaire, l’université de Rouen Normandie accorde une attention particulière aux enjeux de démocratisation de l’enseignement supérieur et de développement économique et social du territoire. Par ailleurs, consciente des enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain auxquels elle devra faire face, l’Université s’engage dans une démarche établissement durable et soutenable. En lien avec sa mission de transmission du savoir, l’université de Rouen Normandie est créatrice de connaissances à travers ses activités de recherche et notamment grâce travaux menés par le pôle Matériaux, Energie, Numérique, Environnement qui regroupe 9 laboratoires.
×
Université de Caen Normandie
×
ENSI Caen
×
École de Management de Normandie
L’Ecole de Management de Normandie fait partie des grandes écoles de management, garantissant depuis plus de 145 ans un niveau d’excellence à la hauteur de ses ambitions.
Dans le cadre de sa chaire de recherche « management de la transformation numérique », L’EM Normandie a constitué un groupe d’experts du monde de la recherche et de l’entreprise pour accompagner les entreprises dans la transformation numérique afin qu’elles puissent :
• Se préparer pour faire face aux nouvelles contraintes imposées par la digitalisation
• Saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent à elles.
La réflexion de la chaire porte sur le rapport existant entre l’homme et la technologie au travail et les nouvelles questions que cela pose.
• Quels sont les usages des salariés (collaborateurs/clients) ? Comment les salariés gèrent-ils et s’approprient-ils les nouveaux outils mis à leur disposition ? Comment les accompagner (management/formation) dans le processus d’appropriation ? Comment leur faire prendre conscience des enjeux ? Comment ces outils et leurs usages influencent-ils les rapports entre les salariés et leur hiérarchie mais aussi les rapports entre salariés ?
• Evolution des métiers
• Outils de contrôle en entreprise : introduction des outils et modification des comportements des salariés, outils de contrôle hors environnement de travail = le télétravail et le management des salariés à distance
• Gestion, enjeux, protection, sécurisation des données : expertise juridique, blockchain, digital et territoires, digital et géopolitique…
×
INSA
Première école publique d’ingénieurs·es de Normandie et figurant parmi les principaux établissements français, l’INSA Rouen Normandie occupe une place majeure dans le paysage de la formation d’ingénieurs·e·s en France. Ses missions, l’enseignement (11 formations d’ingénieurs·es dont 4 par apprentissage, 2 Mastères spécialisés®), la recherche (8 laboratoires) et la diffusion de la culture scientifique s’articulent autour des domaines de compétences suivants : les systèmes d’information, le big data, les mathématiques, la chimie et les procédés, la maîtrise des risques et la reconversion de sites industriels, l’énergétique, la propulsion, la mécanique, la performance industrielle ou encore le génie civil et l’urbanisme.
L’INSA Rouen Normandie est membre du groupe INSA. Il a tissé des liens étroits avec le monde industriel et a développé de nombreux partenariats avec des organismes internationaux.
Les formations
La part du numérique est de plus en plus importante dans les cursus délivrés par l’INSA. Certaines formations sont spécifiquement dédiées au traitement des données :
Master Sciences et Ingénierie des Données (co-accrédité avec l’Université de Rouen) : parcours Génie Informatique Mobile et Embarquée ou parcours Sciences des données – lien
Diplôme d’Ingénieur spécialité Génie Mathématique – lien
Diplôme d’Ingénieur spécialité Informatique et technologie de l’information – lien
Mastère Spécialisé® Expert en sciences des données – lien
La Recherche
L’INSA Rouen Normandie présente une très forte dynamique de recherche. Plus de 100 enseignants chercheurs (dont 50% sont habilités à diriger des recherches), 150 doctorants inscrits (dont 60% internationaux), plus de 200 partenaires œuvrent conjointement autour de 5 enjeux sociétaux : Bio Ingénierie / Énergie pour le développement durable / Environnement, milieux naturels et urbains / Information et société numérique / Transport infrastructure & mobilité. Trois de ces enjeux présentent une dimension numérique importante.
8 laboratoires
Parmi les laboratoires rattachés à l’INSA, deux en particuliers sont centrés sur l’optimisation, le traitement des données et l’intelligence artificielle :
LITIS – Laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des Systèmes – lien
LMI – Laboratoire de Mathématiques de l’INSA – lien
Chaires et laboratoire commun
L’INSA encourage les chaires de recherche et les laboratoires communs pour développer son attractivité et booster la carrière de ses enseignants chercheurs. Sur les sciences des données, deux programmes dechaires sont en cours :
RAIMO, vers une intelligence artificielle sure pour la mobilité (Chaire ANR) lien
COPTI, une chaire d’excellence orientée transports et environnement (Chaire Région) lien
Laboratoire Commun LITIS Saagie – L-Lisa – lien
À savoir
Deux professeurs INSA chargés de mission intelligence artificielle auprès du ministère
En savoir plus…
Contacts :
INSA Rouen Normandie lien
Direction de la Recherche lien
×
CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde.
Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
Faire progresser la connaissance et être utile à la société, tel est le rôle confié au CNRS par l’État. Une mission nationale que l’établissement entend accomplir dans le respect des règles d’éthique et en s’engageant pour l’égalité professionnelle.
Présent dans tous les champs de la connaissance, le CNRS se classe parmi les premiers organismes de recherche mondiaux pour ses excellents résultats en recherche et innovation.
Pour Thomson Reuters, le CNRS se place au 8e rang mondial des organismes publics de recherche les plus innovants au monde.
Selon le classement SIR (Scimago Institutions Rankings) 2019, le CNRS est la deuxième plus importante institution de recherche mondiale en nombre de publications scientifiques. Désormais devancé par l’Académie des sciences de Chine, le CNRS se maintient devant l’université de Harvard (États-Unis). Ce classement évalue plus de 5 100 universités et organismes de recherche à travers le monde et se fonde sur l’indexation des publications scientifiques mondiales dans la base de données Scopus.
×
CRIANN
Le Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie permet aux établissements publics normands des domaines de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la santé, de mutualiser des infrastructures et des services informatiques à haut niveau de performance.
Le Criann pilote le réseau régional pour l’éducation et la recherche (Syvik) qui assure l’interconnexion des lycées, des Universités et écoles d’ingénieurs et leur raccordement au réseau national Renater. Syvik assure également le transit des flux issus des collèges et de nombreux autres établissements publics ou assimilés. Dans le cadre de Syvik, le Criann exploite le Centre de Données Régional, infrastructure d’hébergement mutualisée d’une capacité de 250 m2 et 480 kW de puissance utile.
En tant que centre régional de calcul intensif (HPC) pour la Normandie, le Criann offre aux chercheurs l’accès (à distance) au supercalculateur Myria, doté de plus de 10000 cœurs de calcul et des dernières technologies d’accélérateurs. Myria est utilisé pour des simulations de grande taille dans différentes disciplines scientifiques (mécanique des fluides, physique, chimie, matériaux…), et pour des travaux d’envergure en intelligence artificielle (Deep Learning) et en traitement de données.
Un service de support dédié accompagne les utilisateurs depuis la prise en main des ressources jusqu’à un niveau d’expertise en programmation parallèle, au travers de formations spécialisées ou d’un accompagnement personnalisé des projets.
Ces moyens d’exception sont accessibles aux entreprises en mode paiement à l’usage et sont régulièrement utilisés par une quinzaine d’entités, industrielles ou de services. Les PME peuvent bénéficier de SiMSEO, un programme d’accompagnement de proximité et sur mesure, piloté par Genci et financé dans le cadre des Investissements d’Avenir. Centre de Compétences HPC, le Criann est au service de la recherche et de l’innovation en Normandie, et apporte un soutien technique au Datalab Normandie.
Les moyens du Criann sont cofinancés par l’Union Européenne, l’État français et la Région Normandie.
Glossaire
RENATER : Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche, est l’acteur de référence des infrastructures du numérique de la communauté enseignement recherche. www.renater.fr
HPC : High Performance Computing
Genci : Grand Équipement National de Calcul Intensif – www.genci.fr
×
Normandie Université
Sur le territoire normand, Normandie Université organise la coordination territoriale des établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche en matière d’offre de formation et de stratégie de recherche et de transfert, sous la forme du regroupement territorial normand.
La Communauté d’Universités et Etablissements Normandie Université regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche liés par la volonté commune de proposer une offre de formation et de recherche au meilleur niveau, de veiller au développement de l’innovation sous toutes ses formes.
Normandie Université a comme membres fondateurs les universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie, de Rouen Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA Rouen Normandie et l’Ensa Normandie.
Normandie Université compte à ce jour 12 établissements associés, le CESI, l’ESIGELEC, UniLaSalle, l’ésam Caen/Cherbourg, l’ESADHaR, l’EM Normandie, NEOMA Business School, le CHU de Caen Normandie, le CHU de Rouen Normandie, le Centre François Baclesse, le Crous Normandie et le GIP Labéo.
×
Klodios
×
Acome
×
Norm3d
NORM3D a pour vision de rendre accessible la 3D en proposant des service adapté de traitement de données 3D auprès des entreprises.
NORM3D intervient dans les champs d'application de la modélisation 3D pour la personnalisation de produits (industrie 4.0), le Building
Information Modeling (BIM) pour fournir un gain de temps dans la reconstruction de maquette numérique 3D pour le marché de la rénovation
énergétique, la valorisation du patrimoine culturel pour faciliter l'accessibilité et la mesure d'édifices, ou la co-création de soluti
on ou de service sur-mesure adapté aux besoins des entreprises.
NORM3D est une entreprise qui ose l'innovation en menant une activité de recherche et développement pour créer de nouvelles solutions de traitement de données 3D. Les solutions créées s’appuient sur un socle de connaissances et de savoir-faire dans le domaine de la 3D avec des travaux scientifiques reconnus internationalement.
×
Devolis
×
Kooping
Kooping propose une solution plug & play de vidéo intelligente pour améliorer la sécurité, la sûreté et la performance grâce à un hardware flexible et autonome, un catalogue d’IA et un tableau de pilotage.
×
Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité. En Normandie, ce sont plus de 1 700 agents répartis sur une trentaine de sites au service de 2 millions de clients dont plus de 80% bénéficient aujourd’hui du compteur communicant Linky. Comme partout en France, Enedis investi en Normandie pour la modernisation, le renforcement et la sécurisation des 95 600 km du réseau régional de distribution d’électricité. C’est également, chaque année, près de 320 millions d’euros injectés dans l’économie normande. Via l’Open Data, ou sur demande, Enedis met à disposition du grand public, des collectivités et des acteurs du numérique, de nombreuses données énergétiques, ainsi qu’une gamme d’outils permettant de développer de nombreux services à destination des clients et citoyens.
Liens
×
Caisse des Dépôts
A propos de la Banque des Territoires Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés. www.banquedesterritoires.fr @BanqueDesTerr @BdT_Normandie
×
Fastpoint
×
Centre François Baclesse
Créé en 1923, le Centre François Baclesse de Caen exerce depuis près de 100 ans une triple mission en cancérologie : le soin, l’enseignement et la recherche. Il fait partie des 100 meilleurs hôpitaux du monde spécialisés en cancérologie (classement Newsweek 2020 et 2021). Il est le 1er centre français à obtenir la certification européenne EUSOMA pour son Institut Normand du Sein (INS). Ce label est attribué par la société européenne des spécialistes du cancer du sein (European Society of Breast cancer Specialists). Le Centre est certifié en A par la Haute Autorité de Santé (HAS), soit le niveau le plus élevé. Le Centre François Baclesse est l’un des 3 seuls centres en France à proposer l’innovation thérapeutique qu’est la protonthérapie. La protonthérapie est une forme de radiothérapie innovante permettant d’améliorer l’efficacité et de limiter la toxicité de certains traitements du cancer.
×
SINAY
L’équipe d’innovation de SINAY apporte une combinaison unique d’expertise scientifique Big Data et de connaissance de l’industrie maritime.
Cela présente l’avantage de développer une solution centrée sur le client avec de solides fondements Big Data.
De plus, cette double expertise de compétences offre à SINAY un avantage de rapidité d’exécution dans l’élaboration de solutions maritimes Big Data.
SINAY développe des solutions de données pour l’écosystème maritime. SINAY vise à fournir des solutions complètes et dédiées au secteur mondial des fonds marins, aux industries de la pêche, aux projets d’ERM, aux ports et aux industries du pétrole et du gaz.
Câble : Analyses et évaluation des risques pour les câbles des fonds marins avec localisation précise, études de projets de câbles sous-marins,
Énergies marines renouvelables : Analyse des impacts en temps réel, gestion de l’impact environnemental, Etudes et rapports pour les projets d’ERM
Gaz de pétrole : Maximisation des activités,indicateurs clés des tableaux de bord, gestion des paramètres pour augmenter la productivité
Pêche : Optimisation des pêches, zones de pêche, routes de pêche
Rejets : Ports, ports intelligents, surveillance des opérations en temps réel, conformité aux réglementations environnementales, obtention du permis d’extension portuaire
Grâce à son expertise maritime, SINAY couvre un large éventail de cas d’utilisation, tels que :
- Acoustique sous-marine
- L’évaluation des risques
- L’intelligence d’entreprise
- Impact environnemental et surveillance
- Maintenance prédictive
- Gestion des navires d’exploitation
×
Oreka
Depuis 2010, OREKA Ingénierie a pour vocation d’Innover pour créer à vos côtés des environnements performants où l’humain est la priorité.
Spécialiste des outils numériques, OREKA Ingénierie vous assiste dans l’optimisation de vos outils de production et l’amélioration des conditions de travail.
OREKA Ingénierie intervient dans les domaines de la conception des espaces et postes de travail, l’intégration des process, la réalisation des simulations numériques 3D pour étudier, présenter et valider vos projets. Notre équipe conçoit des outils numériques 3D (VR/AR) dans le cadre de formation à l’exploitation de process, formation métiers et d’assistance à l’exploitation ou de maintenance de vos installations.
NOS EXPERTISES
- Numérique – 3D
- Modélisation 3D
- Vidéos d’animation 3D et 360°
- Rendus réalistes
- Didactiels interactifs
- Environnement industriel
- Architecture et urbanisme
- Ingénierie
- Etude et simulation dynamique 3D des flux
- Organisation et intégration process
- Etude nucléarisation (Conception d’espace et d’équipements)
- Salles « ambiance contrôlée »
- Mécanique
- Chaudronnerie
- Tuyauterie
- Assistance Maîtrise d’Ouvrage
- Programmation architecturale et urbaine
- Marchés publics (MAPA, concours)
- Suivi et validation des études et travaux
- Maîtrise d’œuvre
- Design d’espace (Conception et aménagement d’espace et poste de travail)
- Modélisation BIM et simulation en réalité virtuelle
Où nous trouver :
Adresse : 70 Avenue du Thivet 50130 Cherbourg-en-Cotentin
Réseau LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/orekaingenierie/
Site internet : https://oreka-group.fr/
Vidéo de présentation : https://vimeo.com/manage/videos/540548309
×
Caisse d’Epargne Normandie
×
Novimage
×
Orange
Orange est une société française qui opère dans le domaine des opérateurs de télécommunication internationale, et possède des réseaux de téléphonie fixes et mobiles. Orange exerce également ses activités dans les domaines de la voix, de la donnée, de l’Internet, du multimédia, du divertissement, de l’éducation et de la santé. Elle offre donc une gamme complète de services à valeur ajoutée incluant le cloud computing, l’entreprise mobile, la relation client, le M2M, la sécurité, les communications unifiées, la visioconférence et le haut débit. Orange développe des solutions innovantes appliquées à la gouvernance de la donnée.
×
Pôle TES
Permettre à l’innovation d’éclore, de rencontrer un marché́, de se diffuser, et d’améliorer nos modes de vie. C’est le rôle du Pôle TES.
Le Pôle TES est le pôle de compétitivité numérique de Normandie et de l’Axe Seine. C’est un acteur reconnu au niveau régional, national et à l’international pour sa maitrise de l’ensemble des technologies numériques nécessaires à la digitalisation des filières.
Le Pôle TES accompagne la disruption et encourage l’expérimentation à l’échelle régionale, nationale et européenne.
Ces services se déclinent en 5 axes au service de l’émergence de projets collaboratifs et innovants :
- Technologie : moteur de l’innovation numérique en Normandie.
- Innovation : Lieu de test pour les innovations numérique.
- Territoire : terre d’accélération de la transformation numérique des territoires.
- Europe : au cœur de l’écosystème européen.
- Visibilité : valorisation des entreprises et des projets.
Le Pôle TES, en partenariat avec Images & Réseaux, a identifié un socle technologique fort s’appuyant sur 6 technologies à haut potentiel et présentant de grands challenges pour l’économie numérique :
- Confiance Numérique & Sécurité
- Données & intelligence
- Réseaux & Infrastructure
- Matériel & Logiciel
- Immersivité & Interactivité
- Photonique
Il mettra ses technologies au service de 5 Domaines d’Usages
- Agriculture : Robots et Drône, Outils numérique et données, pilotage de l’exploitation.
- Industries culturelles et créatives : E-sport/gaming, technologie de l’éducation, tourisme et patrimoine culturel.
- Industrie du Futur.
Santé : Sanitaire et Médico-social. - Territoire : Mobilité, Energie et Transformation numérique des territoires.
Le Pôle TES participe à différentes initiatives européennes et reste en veille sur les nouvelles opportunités pour lui comme pour ses adhérents. Il participe actuellement aux projets suivants : porteur du DIH Normand sur la mobilité connectée, sûre et durable, projet IMPULSE (H2020), projet ADAPT (Interreg FMA).
Il est également membre de plusieurs réseaux qui lui permettent à la fois de remonter les besoins du terrain, et d’être informé au mieux sur les programmes de financement de l’innovation : Commission Europe de l’AFPC, GTN TIC, Relai Horizon Europe, ENoLL (Cluster européens de Living Labs), TENOR (Réseau Normand).
Liens
×
7Médical
7 Médical propose des solutions pour rendre les données de santé interopérables et accessibles en mobilité par les professionnels de santé et les patients.
Entrepôt de données Santé : Mise à disposition de notre technologie pour les établissements de santé et les acteurs du monde médical (Stockage HADS et illimité, Requêtes faciles)
Conduite du changement : Accompagnement sur-mesure en entreprise, pour permettre à tous, de bien appréhender l’interopérabilité et l’utilisation du futur dossier médical partagé.
Suivi d’activité : Extraction automatisée et Mise à disposition d’outils d’analyse des ventes, des achats et des stocks pour les établissements de santé et les professionnels.
Intelligence Artificielle : Développement de solutions visant à augmenter le temps consacré au patient en facilitant la pratique quotidienne des professionnels.
Carnet de santé : Synchronisation automatique sur mobile de toutes les informations de santé provenant des professionnels et des objets connectés.
Conduite du changement : Accompagnement sur-mesure en entreprise, pour permettre à tous, de bien appréhender l’interopérabilité et l’utilisation du futur dossier médical partagé.
Sites et Portails patients : Solutions clés en main pour les établissements de santé et les professionnels de santé (vitrine, clic & collect, dossier patient, fidélisation)
Programmes Patients : Mise en place de programmes d’accompagnement des patients sous forme de newsletters, de site internet ou de vidéos.
×
Soyhuce
SoyHuce imagine et façonne chaque projet pour en faire une expérience unique. SoyHuce a développé une offre complète de la mise en oeuvre de la stratégie digitale et data jusqu’au développement de solutions logicielles et algorithmiques sur-mesure.
iStorypath est un guide touristique numérique personnalisable et contextualisé. Web application, iStoryPath permet à l’utilisateur de concevoir son itinéraire en fonction des points d’intérêt qu’il souhaite visiter, de ses contraintes de temps ainsi que de son mode de transport. L’application génère alors son parcours en temps réel. Aucune installation d’application mobile n’est requise, ce qui facilite son utilisation. La plateforme offre également la possibilité d’ajouter un contenu multimédia dynamique.
L’initiative de l’application mobile City2gether est de replacer l’humain au cœur des enjeux de la ville, en permettant à chacun d’y jouer un rôle. Une ville intelligente est une ville qui, chaque jour, est repensée par ses habitants.
Le but de City2gether est donc la mise en relation directe et interactive des habitants avec leurs collectivités. Cette nouvelle approche de la citoyenneté collaborative utilise une matière première essentielle : la donnée qui, agrégée à d’autres données, participe à l’avènement d’une ville nouvelle : la « Smart city » ou ville intelligente.
Par exemple, les collectivités peuvent soumettre des sondages, transmettre l’actualité… et les habitants peuvent y répondre, faire des déclarations, avoir accès à un service amélioré…
OctoData est la plateforme d’orchestration de technologies Big Data, prête à l’emploi et dédiée la valorisation des données massives des entreprises.
Conçue pour résoudre une infinité de cas d’usage, la plateforme OctoData s’adresse à tous types d’entreprises. Ainsi, que votre service marketing ait besoin d’analyser ses données clients ou que votre entreprise souhaite faire de la prédiction de maintenance, l’expoitation de vos données est assurée par OctoData et nos équipes dédiées. Nos experts Data vous accompagnent pour programmer vos modèles de machines learning, vos pipelines de traitement ou encore automatiser vos reportings.
Les données traitées dans OctoData peuvent provenir de bases de données ou être récupérées en temps réel. Les nombreuses technologies associées à la plateforme permettent d’exercer des calculs complexes en un temps limité pour accroître la performance des organisations.
Outil de gestion de planning intelligent, AlgoRH prend en compte les contraintes légales, les règles métiers ainsi que les besoins en staffing. Son algorithme puissant génère des plannings optimisés à l’écoute des collaborateurs en leur permettant de soumettre leurs préférences. Véritable allié dans la planfiication, AlgoRH calcule des plannings rapidement, permettant de libérér du temps aux managers. Il influe également sur le bien-être des collaborateurs et fluidifie les relations managériales grâce à un arbitrage éthique, assurant la création de planning juste et équitable.
×
Saagie
Saagie est une scale-up française créée à Rouen en 2013.
L’entreprise édite un logiciel qui intègre et orchestre le meilleur des technologies open source et propriétaires du marché, afin d’accélérer la mise en production des projets Analytics.
La startup outille la démarche DataOps en permettant d’automatiser, de monitorer et de gouverner les projets data, grâce à la création de pipelines de données. Les entreprises délivrent ainsi de la valeur métier en continu en déployant de nombreux cas d’usage, quel que soit leur secteur d’activité et leur choix de déploiement.
Forte de plusieurs levées de fonds, l’entreprise Normande a su séduire les entreprises du CAC40, de nombreux ministères et accompagne le monde médical dans la lutte contre certaines pathologies. Malgré sa présence internationale (Europe et Etats-Unis), Saagie conserve un fort ADN Normand et participe activement au développement économique de notre belle région.
×
MomentTech
MomentTech est spécialisée dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la téléphonie d’entreprise.
Vingt-cinq personnes constituent l’équipe de MomentTech. L’équipe, composée majoritairement d’ingénieurs, est répartie au sein des services R&D, commercial et marketing.
Grâce aux avantages de l’Open source et d’un hardware spécialisé, l’IA Parc* (plateforme multi-modules dédiée à l’IA) de MomentTech permet d’adapter des solutions – catalogue ou sur-mesure – à différentes problématiques (traitement de l’image, traitement de la voix, traitement du langage naturel)
MomentTech a développé, T-BoTT, un chatbot intelligent et évolutif utilisant la technologie Deep Learning. Hébergé en Normandie, il permet, par apprentissage, la mise en place de scénarios de discussions permettant la captation d’informations et la réalisation de tâches complexes.
Liens
Vidéo
×
Caux Seine Agglo
×
Union Européenne
Le projet DataLab Normandie bénéficie du soutien financier sur programme européen Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
×
Région Normandie
La Région met en place une stratégie pour contribuer à l’émergence d’un écosystème La production de données a connu un essor ces dernières années et son exploitation est devenue un enjeu majeur de transformation des entreprises et des collectivités. En s’appuyant sur les technologies d’intelligence artificielle, il est possible de créer de nouveaux services et capitaliser ainsi sur l’usage des données.
La Région Normandie a affirmé son ambition, dans sa Stratégie Numérique Normande, de constituer un écosystème de la donnée afin d’accompagner les acteurs du territoire dans l’appropriation et l’exploitation du potentiel de leurs données.
La constitution de cet écosystème prend la forme du consortium DataLab Normandie, laboratoire collaboratif d’innovation dédiée à la stratégie de la donnée et aux technologies de l’Intelligence Artificielle. Co-piloté par des représentants d’entreprises, de la recherche et de collectivités, le DataLab Normandie a pour ambition de constituer un espace d’échanges et de partages d’expériences pour les organisations autour des enjeux de la donnée, de créer une communauté dynamique au niveau régional et de mettre en place des outils technologiques mutualisés et un cœur d’expert pour accompagner la transformation numérique par la donnée.
Via l’appel à projets Booster IA – visant à accompagner l’émergence de projets faisant appel aux technologies d’intelligence artificielle – la Région contribue au consortium DataLab Normandie dont elle est membre.
Destiné à aider les organisations publiques ou privées, cet appel à projets invite à expérimenter via la réalisation de preuves de concept (POC) dans un cadre partenarial.
Six projets ont été financés en 2020.
Consulter l’appel à projets Booster IA
Partenariat régional avec le Health Data Hub
Dans le contexte de la crise sanitaire, la Région Normandie et les partenaires du DataLab Normandie ont souhaité conforter l’écosystème normand de la donnée en favorisant la mise en œuvre de projets collectifs qui améliorent l’offre de soins.
A ces fins, un partenariat avec le Health Data Hub a été adopté à la commission permanente du 18 janvier 2021. Il s’agit du premier partenariat de ce type entre une Région et un Hub national.
Le rapprochement des deux projets, national et régional, a pour ambition de montrer l’intérêt de la valorisation de la donnée, son potentiel et ainsi révéler les talents et les compétences de la Normandie, notamment en facilitant la mise en production de nouveaux services numériques dans le domaine de la santé.
Appel à projets “Données et technologies associées, appliquées à la santé”
La crise sanitaire a révélé encore plus l’enjeu du numérique, notamment la donnée, pour mieux anticiper, prédire, maîtriser et coordonner le système de soin.
Les objectifs sont de :
- Révéler l’innovation par la donnée (analyse dynamique, capitalisation intelligente des savoirs, principes de sobriété numérique…),
- Favoriser les expérimentations de nouveaux produits, process, services qui ont recours à l’Intelligence artificielle,
- Conforter la démarche d’intérêt général du DataLab Normandie en encourageant le partage d’expérience, les collaborations et la création de communs,
- Accompagner les acteurs de la santé dans le développement de leurs organisations par le numérique,
- Faire de la région Normandie, une région développée et harmonisée en matière de santé par le numérique.
Un accompagnement du DataLab Normandie et du Health Data Hub sera apporté dans le cadre du partenariat.
Liens utiles : normandie.fr
Contact : Direction de l’Aménagement Numérique
02 31 06 79 00
×
Rouen Métropole
La Métropole Rouen Normandie (MRN) s’est engagée dans la structuration d’une stratégie numérique et sa délibération « Territoire Intelligent et durable » a été votée en juillet 2021 avec pour volonté :
- de servir un projet de territoire avec l’ambition de faire de la Métropole Rouen Normandie la Capitale du Monde d’après.
- que sa transition numérique soit au service du bien commun, de l'attractivité du territoire et de sa transition sociale et écologique.
Cette stratégie s’appuie sur des démarches et dispositifs déjà engagés sur le territoire. Elle permet de valoriser des projets en cours de déploiement ou d’en faire émerger de nouveau. Celle-ci se décline en trois orientations :
- Orientation 1 : développer la participation citoyenne, la transparence de l’action publique, l’ouverture des données (Open data) avec pour finalité une métropole plus inclusive et participative
- Orientation 2: développer l’attractivité des emplois et des entreprises par l’opération d’une transition industrielle réussie, des solutions innovantes de mobilité durable avec pour finalité une métropole plus durable et résiliente
- Orientation 3 : développer le sentiment d’appartenance des habitants de la Métropole Rouen Normandie et l’attractivité touristique de la Métropole avec pour finalité une métropole plus attractive, dynamique et innovante
La Métropole est également soucieuse de proposer un projet de transformation numérique du territoire résolument humaniste, prenant en compte les questions des libertés individuelles, d’accessibilité, de sobriété numérique, etc. La transition vers le territoire intelligent nécessite une mobilisation collective de tous les acteurs territoriaux (acteurs publics, privés et citoyens) autour de projets structurants et fédérateurs, animés par une volonté d’ouverture et d’innovation. C’est dans cette perspective que la Métropole Rouen Normandie participe au Consortium du Datalab. Délibération Open Data 20210208 C2021_0170_Stratégie Territoire Intelligent et durable
Liens
×
Le Havre Seine Métropole